À Propos / About

Corinne Chosson

À l’âge de 16 ans, la photo est entrée dans sa vie mais c’est à 20 ans qu’elle a compris le pouvoir de l’image : celui de témoin objectif d’un temps, d’actions, d’ambiances, d’histoires. Entièrement autodidacte, et après être passée par la photo numérique qui ne l’a guère convaincue, elle replonge dans les bains argentiques grâce au Rolleiflex qu’elle acquiert, en 2015.

Un équilibre dans sa démarche artistique est finalement atteint : la socialisation de la prise de vue, et la solitude du travail en laboratoire ; le non-conformisme qui sert à la créativité, et les règles impitoyables inhérentes aux manipulations chimiques. La diamétrale amplitude de ces latitudes recèle un monde si vaste qu’on ne peut que s’y sentir libre. Ainsi, toujours au moins autant à la recherche de questions que de réponses, d’expérimentations autant manuelles qu’intellectuelles, elle s’applique depuis quelques années maintenant aux procédés photo dits « alternatifs » et/ou « anciens ». C’est là, estime-t-elle, que le traitement de l’image, peut-être autant que l’image elle-même, va nourrir le propos. Et quel est-il ?

« Je ne cherche pas à faire passer de quelconques messages, ou même des leçons. Je ne pense pas que mes propres points de vue ont plus de valeur que ceux des autres, aussi, je ne cherche pas à convaincre. Simplement, j’essaie de montrer des émotions, et d’en susciter. J’essaie de montrer une facette du monde qui nous entoure. »

Photographe multidirectionnelle et exploratrice artistique de moult domaines (dont aussi l’écriture), le champ d’action de Corinne Chosson est tout aussi vaste que ses références sont larges. Elle admire particulièrement les photographes (ces pionniers) du 19ème siècle comme Gustave Le Gray ou Julia Margaret Cameron ; le toucher et l’âme des images de Don McCullin ainsi que la folie de Jean-Pierre Sudre imprègnent également énormément son regard. Tout comme la gestion de la lumière chez des maîtres tels que Le Caravage, Rembrandt ou encore De La Tour.

Mais rien, rien n’aurait été possible et ne le serait encore, sans leur soutien : les amis